Les objectifs

A Propos

IRMA FR3095 - Institut de Recherche en Microscopie avancée

La Fédération IRMA (FR3095) a été créée au 1er janv 2008. Elle rassemblait alors le GPM et le CRISMAT. En 2010, le CIMAP a rejoint la fédération. Les établissements de rattachement de la fédération sont l’ENSICAEN, l’Université de Rouen, l’Université de Caen et l’INSA de Rouen ainsi que les deux organismes CNRS et CEA. Les objectifs de la fédération sont :

- faciliter le développement de recherches communes entre les trois équipes de la fédération, notamment sur les oxydes et matériaux à propriétés remarquables. A ce titre la fédération a permis d’initier le Labex EMC3 (2011) et l’Equipex GENESIS (2012)

- développer une plate-forme technologique d’analyse et de caractérisation microscopiques à l’échelle ultime, par Microscopie électronique en transmission (MET) et Sonde atomique (SA) de niveau mondial ; A ce titre la fédération a été une des plateformes fondatrices du réseau national METSA -crée à l’automne 2008- qui regroupe aujourd’hui 8 plateformes sur le territoire sous l’égide de la fédération FR3507 (créée au 1er janv 2012)

- permettre à la région normande d’afficher une visibilité scientifique de niveau mondial en science des matériaux.

La Fédération de Recherche CNRS 3095 « IRMA »,  a été créée au 1er janvier 2008 par le CNRS, l’ENSICAEN, l’INSA de Rouen et les Universités de Caen et de Rouen.

 

Vous trouverez une liste concise des microscopes en accès via METSA, leurs spécificités techniques ainsi que les expertises scientifiques des personnels en charge des expériences.

Voir la liste